MGC Metal Global Concept

Mieux connaître Fabienne Lècre, responsable traitement de surface chez MGC

Fabienne Lècre, responsable traitement de surface chez MGC

Faites plus ample connaissance avec Fabienne Lècre, responsable traitement de surface chez MGC…

Depuis combien de temps travaillez-vous chez MGC/CPI ? Quel est votre rôle ?

Fabienne Lècre : Je travaille chez MGC depuis un peu plus de 4 ans. Je suis entrée dans la société au départ en tant que chargée d’affaires traitement de surface. Par la suite, j’ai repris toute la partie management des équipes du traitement de surface, opérateurs, responsables de production et chargés d’affaires (orientés vers la clientèle). C’est un poste très complet qui mêle administratif, opérationnel et relation clients. Au quotidien, je réponds aux demandes de devis et aux questions techniques, je gère et suis les commandes et je m’occupe de la planification et de l’ordonnancement de la production. Je suis également en contact avec les clients pour les informer du statut de leurs commandes, pour réagir en cours de production si une décision doit être prise. En bout de chaine, je gère les expéditions, les bons de livraison et l’édition des certificats de conformité si nécessaire.

Concernant les pièces aéronautiques et aérospatial, je travaille en lien direct avec le service qualité qui, en amont, valide les ordres de fabrication et, en aval, la conformité des pièces dans le respect du cahier des charges de chaque client.

Une partie de mon activité est également consacrée aux achats de tous les produits nécessaires au traitement de surface (produits chimiques, colorants…). En résumé, j’ai vraiment une vision de A à Z de tout le volet Traitement de surface chez MGC.

À votre avis, quelles sont les qualités requises pour occuper votre poste ?

F.L : Selon moi, la première qualité à avoir pour occuper ce poste est la rigueur. Le droit à l’erreur n’existe pas et il faut faire preuve d’une vigilance extrême pour être en capacité de réagir rapidement si le traitement d’une pièce pose problème. 

Pour le volet management, il faut savoir faire preuve d’une bonne capacité d’écoute pour comprendre les attentes des collaborateurs-trices et favoriser une bonne cohésion d’équipe.

Que préférez-vous dans votre travail ?

F.L : Sans hésiter, ce que j’aime le plus, c’est le contact avec les clients. On a la chance de les voir très régulièrement. Ils viennent jusqu’ici déposer et récupérer leurs pièces, cette proximité permet vraiment de discuter, d’échanger et d’installer une vraie relation, c’est très plaisant ! D’ailleurs, beaucoup d’entre-eux nous gâtent avec des boites de chocolats et autres petites douceurs tout au long de l’année.

Présentez-nous votre journée type en quelques mots ?

F.L : Aucune journée ne se ressemble, les demandes clients et les pièces à traiter sont toutes différentes. Par contre, ce qui est sûr, c’est qu’en arrivant le matin, je checke les urgences et je fais le tour des ateliers pour faire un point sur les dossiers en cours de production. Ensuite, la journée évolue en rapport avec les nouvelles demandes qui arrivent, même de façon impromptues. Chaque jour, en plus des commandes planifiées, de nouvelles demandes viennent s’ajouter et il faut parvenir à les intégrer au flux de production pour satisfaire tout le monde, sachant que, chez MGC, nous nous engageons sur la qualité et à livrer sous 48 à 72 heures.

Sur quels projets travaillez-vous en ce moment ?

F.L : Récemment, j’ai été sollicitée pour participer à la réflexion sur la refonte du site web de MGC. Cela nous a permis de prendre du recul, de clarifier nos offres et de bâtir des argumentaires en phase avec nos métiers et notre savoir-faire. Comme j’adore apprendre, être impliquée dans ce projet était très intéressant.

Si vous ne faisiez pas ce métier, quel autre métier auriez-vous choisi ?

F.L : Peut-être que j’aurai ouvert un mas, une maison d’hôtes dans le sud de la France pour recevoir les gens, faire des rencontres et partager de bons moments. Il y a des similitudes avec mon métier actuel, les relations humaines, gérer les achats, faire la communication, gérer les réservations… En plus j’adore cuisiner ! 

Expert en traitement de surface, anodisation, chromatation et bi-traitement, MGC Metal Global Concept est un spécialiste de l’aluminium anodisé. Quel que soit votre besoin, consultez les équipes de MGC Metal Global Concept et bénéficiez du meilleur accompagnement pour tous vos besoins en matière d’alu anodisé.

Cet article vous a plu, partagez-le !
Inscription newsletter mgc
Recevez les derniers articles du blog MGC, chaque trimestre
Plus d'articles
colmatage
Traitement de surface

Le colmatage expliqué

Suite à l’opération d’anodisation d’une pièce, pour avoir un résultat optimal et renforcer les propriétés de la pièce, il est utile de procéder à une

anodiser l'aluminium
Traitement de surface

Pourquoi anodiser l’aluminium ?

Anodiser l’aluminium est un processus important dans de nombreux secteurs industriels. Elle offre de nombreux avantages et permet d’améliorer les propriétés de l’aluminium. Cet article