MGC Metal Global Concept

Qu’est ce que l’oxydation anodique sulfurique ?

oxydation anodique sulfurique

Fréquemment utilisée par les donneurs d’ordre industriels, l’oxydation anodique sulfurique est un traitement de surface des pièces aluminium et alliage aluminium. Plus connu sous le terme d’anodisation sulfurique ou d’anodisation tout court, le traitement par oxydation anodique sulfurique (OAS) offre de nombreuses propriétés aux pièces en aluminium ou en alliage d’aluminium. Voici les 7 points importants à retenir concernant l’oxydation anodique sulfurique…

Un procédé électrochimique améliorant les performances de base de l’aluminium

La particularité d’un traitement par OAS se définit par le fait qu’il ne s’agit pas d’appliquer ou d’ajouter une matière en surface mais bel et bien de la faire se développer sous l’effet d’une transformation chimique.  En plongeant les pièces en aluminium ou en alliage d’aluminium dans des bains chimiques successifs équipés d’électrodes, l’effet de l’électrolyse permet de développer une couche naturelle d’oxyde (aussi appelée alumine), plus ou moins épaisse (en général de 5 à20 µm), à la surface des pièces. C’est pour cette raison qu’on parle d’oxydation !

Une excellente protection contre la corrosion, les tâches et l’usure  

La propriété principale recherchée avec l’utilisation du procédé d’OAS est la résistance à la corrosion. Grâce à la formation de cette couche superficielle d’alumine en surface, les pièces passent en mode « upgradé » et gagnent en résistance, en solidité et en durée de vie. L’oxydation anodique sulfurique permet aussi de protéger les pièces des chocs, des tâches et des rayures.

Une barrière contre les environnements hostiles

Le traitement par oxydation anodique sulfurique permet aux pièces aluminium d’être ensuite installées ou exploitées, sans défaillance aucune, dans des environnements hostiles. Haute température,  environnement marin (taux élevé d’humidité), environnements corrosifs… Grâce à l’oxydation anodique sulfurique, les pièces aluminium résistent à de nombreux environnements hostiles, intérieurs comme extérieurs.

Une isolation thermique et électrique garantie  

L’un des autres apports de l’oxydation anodique sulfurique est d’isoler thermiquement et électriquement les pièces traitées. Cette valeur ajoutée permet de répondre à certaines contraintes  demandées par les industriels des secteurs de l’industrie, de l’aéronautique, de l’aérospatial, de la mécanique ou encore du médical.

Un rendu esthétique de haut niveau 

Les possibilités de finitions des pièces aluminium traitées par oxydation anodique sulfurique sont multiples. Qu’il s’agisse de l’aspect final de la pièce (mat, satin, brillant) ou de la coloration de la pièce (chez MGC, 7 couleurs sont disponibles en permanence : le bleu, le noir, le rouge, l’or, le Champagne, le vert et le violet), l’apparence finale d’une pièce passée par l’oxydation anodique sulfurique est de qualité premium.

Un entretien facilité

C’est bon à savoir ! Toute pièce anodisée est très facile à entretenir. Pour la nettoyer, il suffit d’un peu d’eau, de savon et d’un rinçage à l’eau claire. L’utilisation de produits ménagers est totalement à proscrire. 

Une absence de substances nocives

De par son procédé basé sur la formation d’une couche naturelle d’alumine (plus ou moins épaisse) en surface des pièces aluminium, l’OAS est un traitement qui ne dégage aucune substance dangereuse pour l’homme et l’environnement. Un vrai plus au moment de choisir un mode de traitement pour des pièces en aluminium.

Expert en traitement de surface, et spécifiquement en oxydation anodique sulfurique (OAS), MGC Metal Global Concept répond à tous vos besoins en matière d’alu anodisé, en région Auvergne Rhône-Alpes et sur la France entière.

Cet article vous a plu, partagez-le !
Inscription newsletter mgc
Recevez les derniers articles du blog MGC, chaque trimestre
Plus d'articles
anodiser l'aluminium
Traitement de surface

Pourquoi anodiser l’aluminium ?

Anodiser l’aluminium est un processus important dans de nombreux secteurs industriels. Elle offre de nombreux avantages et permet d’améliorer les propriétés de l’aluminium. Cet article